Venture for Canada Announces Project with Future Skills Centre 

By

Click here to jump to English Release.

Venture for Canada annonce une collaboration avec Centre des Compétences futures 

Venture for Canada (VFC – Le Talent Entrepreneurial) a le plaisir d’annoncer le lancement de « Reskilling Retail Workers », un projet financé par le Centre des Compétences futures du gouvernement canadien, qui soutient la conception d’un programme de requalification des travailleuses et travailleurs licencié.e.s du secteur du commerce de détail mettant l’accent sur les jeunes racisé.e.s et autochtones de l’Ontario. Dans le cadre de ce projet, Venture for Canada a mobilisé un groupe formé du Conseil canadien du commerce de détail, du Centre for Indigenous Innovation and Technology (CIIT), de Sales Talent Agency, de Riipen et de Shopify inc. 

« Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) est honoré de s’associer à Venture for Canada et à d’autres intervenants dans le cadre de l’initiative « Reskilling Retail Workers » visant la création d’un programme prêt-à-lancer en vue de la requalification des travailleuses et travailleurs du commerce de détail de l’Ontario et mettant l’accent sur les jeunes racisé.e.s et autochtones de la province », indique Diane J. Brisebois, présidente et directrice générale du CCCD.

En 2019, les détaillants canadiens employaient plus de 2,2 millions de personnes, générant des ventes annuelles de 485 milliards de dollars. Au cours du premier semestre de 2020, la pandémie a entraîné la perte de 1,3 million d’emplois dans le secteur du commerce de détail canadien. De plus, selon une étude menée par McKinsey en 2019 (en anglais seulement), le commerce de détail figure parmi les trois principaux secteurs exposés à un risque élevé d’automatisation, avec peu ou pas d’options de transition vers des professions à plus faible risque sans une reconversion considérable. 

« Le secteur du commerce de détail est le plus grand employeur du secteur privé au Canada. Sous l’effet combiné de l’automatisation et de la pandémie, les travailleuses et travailleurs de ce secteur sont confronté.e.s à des défis sans précédent. La création d’une voie évolutive permettant aux travailleuses et travailleurs du commerce de détail de se perfectionner et de se requalifier est un enjeu socioéconomique urgent », souligne Scott Stirrett, fondateur et PDG de Venture for Canada. 

Les activités du projet comprennent la création, par les dirigeant.e.s des organisations partenaires, d’un cadre de collaboration et d’impact; la recherche participative communautaire; la conception et le prototypage du programme et de la structure de formation; ainsi que l’identification des risques et lacunes de chacune de ses composantes. Pour une durabilité et une viabilité à long terme, une approche intersectorielle et la participation de la communauté sont essentielles.

« Le CIIT est ravi de collaborer étroitement avec le groupe d’industries et de partenaires pédagogiques et gouvernementaux mis sur pied par VFC – Le Talent Entrepreneurial afin d’éliminer les obstacles systémiques à la formation et à l’emploi, et de créer des possibilités d’accès, d’avancement et de leadership pour les peuples autochtones dans le secteur canadien des technologies et de l’innovation », de dire Tanya Chung-Tiam-Fook, Ph. D., directrice de recherche.

L’objectif de VFC – Le Talent Entrepreneurial est de créer deux voies durables pour les jeunes travailleuses et travailleurs licencié.e.s du secteur du commerce au détail : la requalification en vue d’occuper des emplois liés à la vente ou au service à la clientèle dans des entreprises technologiques canadiennes ou le perfectionnement en TI ou soutien numérique visant à combler des postes auprès de détaillants canadiens. 

« Maintenant, plus que jamais, nous devons concentrer nos efforts sur la requalification et le perfectionnement de toutes et tous les Canadien.ne.s afin de les préparer à relever les défis d’une économie post-pandémie, mentionne Dana Stephenson, PDG de Riipen. Riipen est fière de collaborer avec un formidable groupe de partenaires engagés dans le développement d’un programme inclusif qui mènera à des parcours nouveaux et durables pour les travailleuses et travailleurs du commerce de détail licencié.e.s ».

Les intervenants acquerront des connaissances essentielles sur la requalification des jeunes confrontés à des obstacles systémiques. L’objectif à long terme du programme consiste à élaborer des méthodes et des cadres de requalification pour les secteurs à haut risque d’automatisation afin d’aider les travailleuses et travailleurs à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir dans les secteurs à forte croissance, tout en favorisant leur apprentissage tout au long de leur vie.

Le directeur général du Centre des Connaissances futures (CCF), Pedro Barata, explique que la conception d’un programme qui aide les travailleuses et travailleurs du secteur du commerce de détail licencié.e.s à se requalifier – en mettant l’accent sur les jeunes racisés ou autochtones – est un parfait exemple de l’investissement du CCF dans la création d’une main-d’œuvre inclusive. « Les travailleuses et travailleurs du commerce de détail ont été parmi les plus durement touché.e.s par la pandémie, et ce projet collaboratif auquel prennent part des partenaires multisectoriels permettra la création d’un programme de formation complet qui donnera à ces travailleuses et travailleurs la chance de développer les compétences nécessaires pour travailler dans le secteur technologique ou occuper des emplois très recherchés dans le secteur du commerce de détail. Ce n’est là qu’un des projets stimulants de développement de la résilience dans lesquels le CCF investit pour élaborer un guide de prospérité partagée et aider les travailleuses et travailleurs et les entreprises canadien.ne.s à saisir toutes les possibilités de notre économie future ».

Le projet se tiendra du 5 mars 2021 au 31 mars 2023. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à communiquer directement avec nous.  

En savoir plus ici.

— 

À PROPOS DU CENTRE DES CONNAISSANCES FUTURES

Le Centre des Compétences futures (CCF) est une organisation pancanadienne qui se passionne pour la création d’un avenir dans lequel chacun a accès tout au long de sa vie à des conseils de qualité sur le cheminement professionnel et les possibilités d’apprentissage. À cette fin, nous avons créé un plan stratégique qui décrit notre approche pour renforcer l’écosystème de développement des compétences au Canada. Notre plan définit notre mission et notre vision, et met en évidence les éléments qui sous-tendent notre approche, depuis l’encouragement de parcours professionnels adaptés jusqu’au choix de stratégies de développement des compétences qui fonctionnent et peuvent être reproduites.

À PROPOS DU VENTURE FOR CANADA 

Venture for Canada est un organisme sans but lucratif qui favorise les compétences entrepreneuriales et l’entreprenariat chez les jeunes. Nous recrutons, formons et soutenons les jeunes qui se préparent à travailler au sein de petites et de jeunes entreprises. Grâce à nos programmes, les participants mettent en place un réseau, approfondissent leurs connaissances et acquièrent des compétences entrepreneuriales afin de mener une carrière des plus réussies.

Personne-ressource pour les médias : Juanita Lee-Garcia, directrice principale, partenariats stratégiques et vocation sociale Juanita@ventureforcanada.ca 

 


Venture for Canada Announces Project with Future Skills Centre 

Venture for Canada (VFC) is excited to announce the launch of a Reskilling Retail Workers, a project funded by the Government of Canada’s Future Skills Centre. This project supports the design of a reskilling program for displaced retail workers, focusing on racialized and Indigenous youth in Ontario. To deliver this project, Venture for Canada has mobilized a partnership consortium made up of the Retail Council of Canada, the Centre for Indigenous Innovation and Technology (CIIT), Sales Talent Agency, Riipen, and Shopify Inc. 

“The Retail Council of Canada is honoured to partner with Venture for Canada and other stakeholders in the ‘Reskilling Displaced Retail Workers’ initiative, aimed at building a ready-to-launch program to support the reskilling of retail workers in Ontario, with a focus on racialized and Indigenous youth in the province,” said Diane J. Brisebois, President & CEO, Retail Council of Canada.

In 2019, retailers in Canada employed over 2.2 million people, generating $485 billion in annual sales. As a result of the pandemic in the first half of 2020, 1.3million Canadian retail jobs were lost. Moreover, retail is among the top three industries at high risk of automation, with few or no options to transition into lower-risk occupations without significant retraining, according to a 2019 McKinsey study. 

“The retail sector is the largest private-sector employer in Canada. Through the combined impact of automation and the pandemic, retail workers experience unprecedented challenges. 

Creating a scalable pathway for retail workers to up-skill and re-skill is an urgent socio-economic issue.” said Scott Stirrett, Founder and CEO of Venture for Canada. 

Project activities include: Creating a collaboration-impact framework by executives from the partnership organizations; Community-based participatory research; Designing and prototyping the training curriculum and structure; Identifying risks and gaps in each of the project components. For long-term sustainability and viability, a cross-sectoral approach and community participation is essential.

“CIIT is excited to work closely in VFC’s consortium of industry, educational and government partners to remove systemic barriers to training and employment; and create access, advancement and leadership opportunities for Indigenous peoples in the Canadian tech and innovation sector,” said Tanya Chung-Tiam-Fook, Ph.D., Director of Research.

VFC’s goal is to create two sustainable pathways for youth displaced from the retail sector: reskilling for sales-adjacent or customer success employment at Canadian technology companies or upskilling for IT/digital ventures for Canada-focused jobs with Canadian retailers. 

“Now, more than ever, we need to put our efforts towards reskilling and upskilling all Canadians to prepare them for the challenges of a post-pandemic economy,” said Dana Stephenson CEO of Riipen. “Riipen is proud to be working with a great consortium of partners committed to developing an inclusive program that will lead to new and sustainable pathways for displaced retail workers” 

Stakeholders will gain critical insights on reskilling youth who face systemic entry barriers. The long-term goal is to inform methods and reskilling frameworks for industries at high risk of automatization to help workers gain skills and competencies needed to succeed in high-growth industries while fostering life-long learning.  

Pedro Barata, Executive Director of the Future Skills Centre, says that designing a program that helps displaced retail workers to reskill – with a focus on racialized or Indigenous youth – is a perfect example of FSC’s investment in building an inclusive workforce of the future that leaves no-one behind. “Retail workers were among the hardest hit in the pandemic, and this collaborative program that involves multi-sector partners will create a comprehensive training program that reskills these workers into tech-jobs or in-demand jobs in the retail sector. This is just one of the exciting shock-proofing projects that FSC is investing in to build a future playbook for shared prosperity, and help Canadian workers and businesses seize opportunities in our future economy.”

The project will run from March 5, 2021 to March 31, 2023. If you’re interested in learning more we encourage and welcome direct outreach. 

Read more.

— 

About Venture for Canada

Venture for Canada is a national charity that fosters entrepreneurial skills and mindset in young Canadians. We recruit, train, and support young people to work for innovative Canadian small businesses and start-ups. Through our programs, participants develop the network, knowledge, and entrepreneurial skills to have more impactful careers.

ABOUT FUTURE SKILLS CENTRE 

The Future Skills Centre (FSC) is a forward-thinking centre for research and collaboration dedicated to preparing Canadians for employment success. We believe Canadians should feel confident about the skills they have to succeed in a changing workforce. As a pan-Canadian community, we are collaborating to rigorously identify, test, measure, and share innovative approaches to assessing and developing the skills Canadians need to thrive in the days and years ahead. The Future Skills Centre was founded by a consortium whose members are Ryerson University, Blueprint, and The Conference Board of Canada, and is funded by the Government of Canada’s Future Skills Program

Media Contact: Juanita Lee-Garcia, Senior Manager, Strategic Partnerships and Social Impact Juanita@ventureforcanada.ca