Venture for Canada annonce les lauréats du programme de bourses Objectif avenir RBC 

By Aleksandra (Ola) Mackiewicz
trophy award image

Venture for Canada (VFC – Le Talent Entrepreneurial) et RBC poursuivent leur collaboration de cinq ans, tandis que quinze participants au programme de bourses de Venture for Canada ont été sélectionnés comme lauréats du prix Objectif avenir RBC. Ces lauréats ont été nommés par leurs pairs à l’échelle du pays, et ces bourses sont décernées exclusivement aux participants du programme de VFC – Le Talent Entrepreneurial passionnés par l’entrepreneuriat. Les lauréats, ayant fait preuve de qualités de leadership exemplaires, visent à créer un Canada plus novateur et inclusif. 

Selon Scott Stirrett, fondateur et PDG de Venture for Canada, « chacun de ces quinze lauréats voit grand, est axé sur l’action et œuvre à créer des initiatives qui répondent à des défis au Canada et dans le monde entier ».

Les lauréats recevront un certificat de reconnaissance et un livre de commerce qui reflétera l’esprit du prix, en plus de profiter d’une occasion d’apprentissage exclusive auprès de représentants de RBC.

« RBC et Venture for Canada s’engagent tous deux à soutenir les jeunes pour qu’ils s’épanouissent en cette période trouble; nous reconnaissons que l’entrepreneuriat est essentiel pour améliorer le bien-être de tous les Canadiens, d’un océan à l’autre », souligne Scott Stirrett.

En 2019, dans le cadre du programme Objectif avenir RBC, la Fondation RBC s’est engagée à verser 300 000 $ afin de renforcer l’impact du programme de bourses de VFC – Le Talent Entrepreneurial. Cet investissement aidera VFC – Le Talent Entrepreneurial à améliorer son offre de formation, en plus d’approfondir les liens entre les boursiers et les anciens participants. 

« Toutes mes félicitations aux quinze lauréats de la bourse Objectif avenir RBC de cette année », déclare Mark Beckles, directeur général principal, Innovation et stratégie jeunesse, à RBC. Alors que nous continuons à subir les contrecoups associés à la crise de la COVID-19, les compétences en matière de leadership entrepreneurial sont devenues plus importantes que jamais. Chaque solution commence par une idée novatrice, et j’ai hâte de voir quelles idées ces jeunes leaders proposeront pour contribuer à améliorer notre pays et notre monde. » 

 

À propos de Venture for Canada:

Venture for Canada est une organisation caritative nationale qui vise à propulser la carrière des jeunes Canadiens en leur offrant une formation immersive dans des entreprises en démarrage et des petites entreprises. Le programme de bourses de Venture for Canada favorise l’apprentissage des nouveaux diplômés de niveau postsecondaire en leur offrant une expérience pratique de travail au sein d’entreprises en démarrage, un accès à de solides réseaux de pairs et une formation en aptitudes entrepreneuriales. 

À compter de ce mois-ci, 90 boursiers de Venture for Canada prendront part à un camp de formation virtuelle de trois semaines, en plus de bénéficier d’une aide à l’emploi pour trouver du travail au sein de jeunes entreprises canadiennes et d’un perfectionnement continu de leurs aptitudes entrepreneuriales pendant 15 mois. 

 

À propos d’Objectif avenir RBC:

Objectif avenir RBC est un projet d’investissement de 500 millions de dollars étalé sur 10 ans visant à aider les jeunes Canadiens à se préparer aux emplois de demain – le plus important engagement envers un enjeu social de RBC. Cette initiative, qui met l’accent sur le réseautage, le développement des compétences, l’expérience pratique de travail, ainsi que le soutien et les services en matière de bien-être psychologique, vise à éliminer les obstacles auxquels les jeunes sont souvent confrontés.

Pour en savoir davantage sur Objectif avenir RBC, cliquez ici.

Pour en savoir davantage sur les lauréats, veuillez consulter les biographies ci-dessous. 

 

Luke Taylor

Luke est diplômé du programme de commerce international de l’Université Carleton. Après avoir participé au programme de bourses de Venture for Canada en 2019, il s’est installé à Vancouver, en Colombie-Britannique. Il travaille actuellement comme spécialiste du provisionnement au sein de CORVUM, un fournisseur de solutions VoIP spécialisé dans le domaine juridique. Passant la majorité de ses journées au téléphone avec des avocats, des techniciens juridiques et des chefs de bureau, il fait de son mieux pour réduire le fardeau du stress auquel ils sont confrontés quotidiennement.

Il apprécie travailler dans une jeune entreprise technologique, car celle-ci offre des possibilités infinies de résolution de problèmes, tant pour l’entreprise que pour les clients. Les valeurs qui comptent le plus pour lui en tant que leader sont la vulnérabilité, l’honnêteté, l’accessibilité et la curiosité.

Luke décrit la vulnérabilité comme un trait qui engendre l’honnêteté et la capacité à admettre que parfois on n’a pas toutes les réponses. L’accessibilité signifie la capacité à toujours prendre en compte des perspectives, des pensées et des opinions diverses – et à laisser votre curiosité vous pousser à continuer à apprendre de ceux qui vous entourent.

 

Fareeha Salahuddin 

Fareeha est une ardente défenseure de l’entrepreneuriat social qui se consacre à faire progresser l’innovation dans le domaine des biotechnologies et des technologies propres. Elle œuvre à rapprocher la recherche et l’industrie en établissant des partenariats stratégiques clés qui accélèrent la croissance des technologies émergentes. Elle aspire à consacrer son avenir à relever des défis dans les domaines de la santé et de l’environnement, tout en soutenant des initiatives philanthropiques dans le monde entier.

En tant que leader, certaines des valeurs qui lui sont chères sont la confiance, le courage et la curiosité. Les organisations qui réussissent vraiment sont celles dont les leaders sont capables de cultiver un environnement de confiance. Le courage est essentiel pour inciter les autres à savoir accueillir de nouvelles idées et à développer une vision originale. Elle estime également qu’il est essentiel de toujours rester curieux afin d’apprendre à comprendre ce monde en constante évolution.

 

David Oladejo

David est titulaire d’un baccalauréat en génie et d’une mineure en affaires de l’Université Carleton. Il dirige maintenant les ventes et l’exploitation au sein d’Upsiide, une entreprise d’études de marché en matière de solutions SaaS. Après le camp de formation de VFC – Le Talent Entrepreneurial, il a travaillé au sein de Planswell (en technologie financière) et de StackAdapt (en technologie publicitaire), avant de se joindre à l’équipe d’Upsiide au début de l’année 2020. En dehors du travail, David est un grand amateur de basketball et un fervent auditeur de livres audio, et il fait de son mieux pour améliorer ses compétences culinaires.

En tant que leader, l’intégrité est l’une des valeurs les plus importantes pour David. Avoir des principes rigoureux, faire preuve d’honnêteté et tenir sa parole, tels sont les idéaux qu’il incarne au quotidien, et c’est un ensemble de traits de caractère qu’il recherche chez les personnes avec lesquelles il interagit sur une base régulière.

 

Rayhan Memon

Après avoir obtenu un diplôme en génie biomédical et réalisé que son rêve de « devenir Iron Man » était un peu tiré par les cheveux, Rayhan s’est joint à une jeune société de conseil. Il développe maintenant des stratégies commerciales pour des entreprises de commerce électronique interentreprises (B2B) de taille moyenne. C’est un travail difficile, plein de défis – et il adore ça.

Depuis qu’il est entré sur le marché du travail, il a compris qu’il n’est pas nécessaire d’être le leader pour être un leader. Il a également appris que le fait de diriger ne doit pas forcément prendre la forme de discours bruyants et de longues semaines de travail. Pour Rayhan, le leadership consiste à identifier ceux qui ont des rêves qui complètent les vôtres… et à rêver ensemble.

 

Brose Hagerman 

Brose a étudié la finance, travaillé comme pyrotechnicien, et propose maintenant des services de classe mondiale aux entreprises du Fortune 500 au sein de Loopio. Sa curiosité le pousse à explorer et à apprendre constamment quelque chose de nouveau – en ce moment, il s’agit du codage. Il pense que de fournir et d’appliquer des commentaires honnêtes est la meilleure façon de se développer – grâce à une franchise absolue. Il fait preuve de responsabilité, sachant que ses actions, et leurs résultats, sont plus éloquentes que les mots. 

 

Ushpreet Mehta 

Bachelière de l’École de commerce Smith de l’Université Queen’s, les démarches pédagogiques d’Ushpreet étaient axées sur la stratégie et la gestion de projets. Par l’intermédiaire du programme de Venture for Canada, elle a eu la chance de trouver un poste de coordonnatrice de projets à OneLocal – une jeune entreprise visant à fournir des services de marketing numérique aux propriétaires de petites entreprises. En tant que membre de l’équipe de l’exploitation, Ushpreet se concentre surtout sur la gestion du changement, identifiant les lacunes dans les processus et améliorant l’efficacité et l’expérience générales des employés. L’objectif premier de son travail quotidien est de soutenir la croissance de l’entreprise.

Elle espère fusionner sa passion pour l’entrepreunariat et le développement communautaire afin de provoquer un changement significatif au sein des communautés. Forte de sa propre expérience dans le démarrage d’une entreprise et de son travail au sein d’un accélérateur de démarrage, elle est ravie de faire partie de la communauté de VFC – Le Talent Entrepreneurial et de renforcer l’esprit entrepreneurial au sein de sa génération. Avec la multitude de choses qu’on peut toujours apprendre, Ushpreet est fière d’être une éternelle apprenante. 

L’une des valeurs à OneLocal consiste à « nous améliorer sans cesse ». S’efforcer de toujours s’améliorer signifie d’être transparent avec ses points forts et de reconnaître ce sur quoi on doit travailler. Plus important encore, cela signifie d’utiliser ces points forts pour renforcer les capacités des autres et leur venir en aide. En tant que leader, le fait de considérer certaines expériences comme des possibilités d’amélioration plutôt que comme des échecs permet à tous ceux qui vous entourent de transmettre cette même énergie.

 

Nyosha Valaei

Pendant ses études à l’Université Ryerson, Nyosha a acquis une expérience professionnelle grâce à divers stages. Ayant travaillé dans le marketing, les ventes, la gestion de projets et le service à la clientèle, elle ne savait pas par où commencer après avoir obtenu son diplôme.

Grâce à Venture for Canada, Nyosha a déniché un poste touchant à tous ces domaines. Elle travaille actuellement à PayBright en tant que spécialiste du succès des marchands, où elle aide les petites entreprises à utiliser les plans de paiement afin d’accroître l’accessibilité de leurs produits pour leur clientèle. Le meilleur aspect de son travail est qu’elle est capable d’aider les propriétaires d’entreprises et les entrepreneurs qui travaillent sans relâche.

Elle fait état de leur ténacité, de leur cran et de leur courage. Elle pense que les meilleurs leaders sont ceux qui font preuve d’empathie et de gentillesse, et non ceux qui cherchent à tout contrôler. Diriger, c’est inspirer. Et pour cela, il faut du temps pour bien connaître les membres de son équipe et voir les choses de leur point de vue. Aidez-les à reconnaître leurs forces et leurs faiblesses, et supposez toujours que les gens abordent les situations avec de bonnes intentions.

 

Nicole Plant

Les premiers emplois de Nicole consistaient à enseigner la natation aux enfants et à organiser des événements pour une association à but non lucratif. Ces expériences lui ont permis de découvrir qu’elle voulait mener une carrière au sein de laquelle elle pourrait aider les autres. Dès qu’elle a été initiée à l’entrepreneuriat social, il est devenu évident qu’elle pourrait combiner sa passion pour les actions communautaires à son sens des affaires. Cependant, elle s’est rapidement rendu compte de la quantité de choses qui sont apprises en dehors des classes, et qu’elle avait besoin de développer sa « boîte à outils » de compétences, ce qui l’a menée à occuper un poste dans le domaine des ventes après avoir obtenu son diplôme, car elle savait que c’était un « outil » fondamental pour tout fondateur d’entreprise prospère.

En tant que leader, les valeurs qui sont les plus importantes pour Nicole sont l’honnêteté, l’engagement et le sens de l’exécution. Avec autant de possibilités et de bonnes causes à défendre dans un monde numérique, il peut être difficile de décider à quoi accorder votre temps. Elle estime qu’il est important d’être honnête envers soi-même et envers ceux avec qui on travaille, de savoir quelles sont les initiatives qui vous passionnent le plus et de livrer un projet final de grande qualité.

 

Dale Strickland

Dale nourrit une passion débordante pour l’expression de sa créativité par le biais des médias numériques. Sa soif de nouvelles expériences l’a conduit à s’adonner à la photographie, au graphisme, au doublage et à d’innombrables autres activités créatives.

Il a commencé sa carrière comme stagiaire pour le Centre de soutien à l’apprentissage de l’armée (ALSC), où il a utilisé ses compétences en graphisme pour répondre aux besoins de formation des Forces armées canadiennes. Après ses expériences avec Venture for Canada et CurrentWare, il a maintenant l’occasion de développer des compétences en marketing qui ajouteront de l’impact à son travail créatif.

En tant que leader, les valeurs qui sont les plus importantes pour Dale sont la responsabilité personnelle, l’humilité et l’authenticité. Pour lui, le leadership consiste à mettre de côté son ego et à se concentrer sur le bien de l’équipe. Dans les moments d’échec, il s’efforce de prendre la responsabilité de tout ce qui se trouve dans sa sphère d’influence en se tenant responsable des moments où il aurait pu intervenir pour améliorer le résultat. Dans les moments de succès, il sait que « ses » réalisations ne sont pas vraiment les siennes, mais qu’elles ne sont possibles que grâce aux précieuses contributions d’innombrables autres personnes.

 

Emma Logan

Emma est une fière Néo-Écossaise. Elle travaille actuellement pour LifeRaft, une jeune entreprise technologique basée à Halifax, en tant que responsable du succès des clients. En dehors du travail, elle est une joueuse de curling compétitive, passionnée de l’océan et du plein air et une artiste en herbe.

Après avoir elle-même souffert d’une perte d’audition, elle a lancé une initiative appelée « Hearing for All » (www.hearingforall.ca) afin de recycler des appareils auditifs usagés et de les offrir aux plus démunis. Parmi ses valeurs fondamentales en tant que leader figurent l’authenticité, l’intégrité et la passion. Par son travail, elle s’engage à rester fidèle envers elle-même et ses valeurs, tout en étant authentique et honnête et en faisant ce qui est le mieux pour le bien commun. Elle croit qu’il faut diriger avec passion pour inspirer aux autres la passion de leur propre travail.

 

Senewa Sena

Née et élevée au Kenya au sein d’une famille d’entrepreneurs, la participation à l’entreprise familiale a toujours été la voie naturelle de Senewa. Pendant son enfance au Kenya, elle a beaucoup aidé à la gestion du ranch familial. Cela lui a appris la valeur du travail acharné et de l’exploitation d’une entreprise indépendante.

Les fermes Sena (Sena Farms) sont dirigées par deux femmes (une mère et sa fille) qui ont dû faire face à une adversité extrême dans un pays où les femmes ne sont valorisées que comme épouses. Les leçons tirées de son entreprise familiale, ainsi que les conseils de ses proches, l’ont incitée à émigrer au Canada pour acquérir plus d’expérience. La passion de Senewa pour la création d’entreprise et son engagement envers son propre perfectionnement s’inscrivent parfaitement dans la vision de Venture for Canada. Elle est convaincue que la clé d’un bon leadership est la confiance, l’ouverture d’esprit, la patience et la détermination.

 

Emma Scott

Emma travaille comme responsable du succès des clients à OpenWater, une plateforme SaaS qui rationalise les processus de demande et d’examen, tout en aidant les organisations à passer au virtuel pour leurs conférences. Elle pense qu’être un leader commence par passer à l’action au-delà des mots, en défendant ce en quoi vous croyez et en amplifiant la voix des gens qui vous entourent.

 

Matthew Young

Matthew Young est diplômé du Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse. Il travaille à CacheFlo, une jeune entreprise de technologie financière qui aide les gens à prendre des décisions plus judicieuses en matière de finances. Il travaille à la réussite des clients en les aidant à résoudre leurs problèmes, quels qu’ils soient. Il vit à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et s’intéresse à l’avenir du travail, ainsi qu’à l’avenir des loisirs. Pour lui, les principales qualités d’un leader consistent à montrer l’exemple aux autres et à savoir écouter.

 

William Forsey

William s’est installé à Halifax en juillet dernier et a immédiatement commencé à travailler à Talkatoo, une entreprise de logiciels de dictée vocale conçus pour les professionnels de la médecine vétérinaire. Depuis qu’il a rejoint l’équipe, il occupe le poste de directeur du marketing et fait partie de l’équipe de direction. Il se considère chanceux de travailler avec une équipe de personnes brillantes et inspirantes. Leur travail acharné et leur dévouement sont ce qui le pousse chaque jour à être un meilleur coéquipier. Il considère qu’un grand leader est quelqu’un qui agit toujours avec intégrité, fait de son mieux, est humble et communique efficacement. William pense que les grands leaders écoutent plus qu’ils ne parlent et qu’ils donnent aux autres les moyens d’offrir le meilleur d’eux-mêmes.

 

Ben Tees

Ben a toujours aimé créer des liens et, surtout, faire sourire et rire les gens. Il a grandi à Bedford, en Nouvelle-Écosse, et vit aujourd’hui à Halifax. Il détient un diplôme en gestion des technologies commerciales de l’Université Acadia. Pendant ses études, ses emplois d’été ont été très variés. Il a été copropriétaire et exploitant d’une entreprise d’aménagement paysager, adjoint en marketing et coordonnateur de projets pour le Centre d’entrepreneuriat Acadia, en plus de travailler son dernier été en tant qu’adjoint en ventes et en technologie pour l’entreprise familiale.

Ben a découvert VFC – Le Talent Entrepreneurial tout juste avant d’obtenir son diplôme en décembre 2018 – et cela l’a conduit au poste qu’il occupe actuellement : celui de spécialiste de l’expérience client à Spring Loaded Technology. Il s’estime chanceux d’avoir toujours été entouré de bons leaders. Les valeurs les plus importantes pour Ben sont de solides compétences en communication, la confiance en soi et une transparence absolue. La plupart de ses expériences se sont déroulées dans de petites organisations, mais c’est ce qu’il a le plus aimé dans sa carrière jusqu’à présent. Les grands leaders sont capables de partager leurs objectifs et leurs défis, et ils inspirent leur équipe à s’efforcer de les atteindre.