Venture for Canada annonce la formation de la commission consultative du volet québécois / Venture for Canada announces the VFC Quebec Advisory Council

By Erica Ormiston

[image d’en-tête: Biosphère à Montréal, QC / header image: Biosphere in Montreal, QC]

COMMUNIQUÉ DE PRESSE FRANÇAIS

(English Release & Bios to follow)

Venture for Canada (VFC – Le Talent Entrepreneurial) annonce la formation de la commission consultative du volet québécois de VFC – Le Talent Entrepreneurial. Les entrepreneurs, chefs de l’écosystème d’innovation et représentants de niveau postsecondaire siégeant à la commission consultative collaboreront au cours des 16 prochains mois pour aider VFC – Le Talent Entrepreneurial à accroître son impact social au Québec. Parmi les membres de la commission consultative se trouvent des représentants d’organisations comme Bonjour Startup Montréal, Element AI et l’Université de Sherbrooke.

« La commission consultative du volet québécois jouera un rôle essentiel dans l’établissement de la marche à suivre pour que VFC – Le Talent Entrepreneurial soutienne les jeunes entrepreneurs et les entreprises en démarrage du Québec », explique Scott Stirrett, fondateur et PDG de Venture for Canada.

« L’écosystème entrepreneurial québécois se développe rapidement, comme en témoigne la croissance phénoménale d’entreprises comme Lightspeed. Nous nous réjouissons à l’idée de voir comment VFC – Le Talent Entrepreneurial peut aider davantage les jeunes et les entrepreneurs dynamiques du Québec », ajoute Parm Gill, président du conseil d’administration de Venture for Canada.

Venture for Canada est actuellement en activité dans toutes les autres provinces canadiennes. En 2020, plus d’un millier d’étudiants de niveau postsecondaire et de nouveaux diplômés canadiens prendront part aux programmes de Venture for Canada, acquérant ainsi une expérience professionnelle dans des entreprises en démarrage et des petites entreprises innovantes.

À propos de Venture for Canada

Venture for Canada est une organisation caritative nationale qui vise à propulser la carrière des jeunes Canadiens en leur offrant une formation immersive dans des entreprises en démarrage et des petites entreprises. Les programmes de Venture for Canada permettent aux jeunes Canadiens d’acquérir les aptitudes, l’expérience et les réseaux menant à des carrières entrepreneuriales plus prospères. Quant à elles, les petites et moyennes entreprises innovantes du Canada ont recours à ces programmes pour dénicher les talents dont ils ont besoin pour croître. Pour en savoir davantage, visitez le https://ventureforcanada.ca/fr

À propos des membres de la commission consultative du volet québécois de VFC

 

 

Valérie Forget

Valérie Forget est une conceptrice de programmes d’innovation qui possède un intérêt prononcé pour le développement de collaborations commerciales entre les startups et les grandes organisations. Elle a mise sur pied une série de programmes d’innovation ouverte et de programmes de développement des compétences destinés à diverses parties prenantes au sein d’un écosystème startup, notamment un programme d’incubation en ligne et d’une école d’été en intelligence artificielle. Actuellement, elle exécute le rôle de Directrice Innovation au sein de l’organisme à but non-lucratif Bonjour Startup, qui a pour mission de soutenir le développement de l’écosystème startup à Montréal et d’en assurer son rayonnement à l’internationale.

 

Danièle Henkel

Depuis plus de 20 ans, Danièle Henkel est une cheffe de file dans le domaine des affaires et de l’entrepreneuriat au Canada. Fondatrice et présidente-directrice générale des Entreprises Daniele Henkel, elle met sur le marché des technologies avant-gardistes et non invasives au profit des centres de beauté et de santé. En plus de la réalisation d’une gamme impressionnante de produits cosmétiques, en tant que marque, elle développe des franchises et offre des services express médico-esthétiques.  Il y a un an, elle a lancé une plateforme télévisuelle numérique : danielehenkel.tv. Ce médium est entièrement dédié à outiller les petites et moyennes entreprises et à offrir de la visibilité à tout entrepreneur d’ici et à l’international. À nouveau, c’est le gage d’un succès. En un court laps de temps, les capsules atteignent près de 3 millions de visionnements. 

Danièle Henkel est aussi reconnue pour ses qualités de communicatrice ; une des raisons pour laquelle, durant 5 saisons, la célèbre émission « Dans l’œil du Dragon » l’a recrutée pour être l’une de ses mentors. C’est d’ailleurs ce programme télévisé qui donne l’occasion au grand public de la découvrir. Depuis, constamment en demande dans les médias, sa notoriété charme tous et chacun. Elle accorde à ce jour, sous diverses thématiques, près d’une cinquantaine de conférences par année. À cela s’ajoute la publication de trois livres autobiographiques, chacun best seller au Québec, totalisant près de 100 000 copies écoulées. Comme si cela n’était pas assez, Danièle Henkel prête sa voix à de nombreuses causes qui lui sont chères: l’entrepreneuriat social, l’éducation, la relève, les habiletés sociales, la santé, les valeurs humaines et éthiques en affaires. Elle siège à plusieurs conseils d’administration ou consultatifs d’organismes privés, publics, parapublics ou paramunicipaux. Pendant plusieurs années, elle a notamment été la Présidente du Conseil d’administration du Parc Jean-Drapeau, un organisme unique au monde.  Reconnue pour se consacrer à la mission de forger un Québec plus fort et plus ouvert sur le monde, Danièle Henkel est un fier porte-étendard de l’entrepreneuriat féminin et de l’émancipation financière des femmes. Elle n’hésite pas à investir, financer, soutenir et accompagner des entreprises dans lesquelles elle croit. La force de ses actions fait même échos outre-mer ; l’emmenant à parler de son vécu et de sa vision du succès dans des régions telles que la France, la Suisse, les Émirats arabes unis et le Maghreb.  

 

Liette Lamonde 

La principale source d’inspiration et d’énergie de Liette Lamonde vient des entrepreneurs avec qui elle a eu le privilège de travailler tout au long de sa carrière. Soucieuse d’avoir un impact positif, elle a évolué dans le domaine de la philanthropie au cours des 15 dernières années en tant que directrice générale de la Fondation Montréal inc., un organisme sans but lucratif qui a pour mission de propulser vers le succès de jeunes entreprises innovantes et ambitieuses grâce à des subventions de démarrage et à l’accès à un prestigieux réseau d’entreprises.

En 2019, Liette a cofondé Bonjour Startup Montréal, une organisation dont la mission consiste à faire de Montréal le meilleur endroit au monde pour le démarrage et la croissance d’une entreprise, en plus de passer le mot à la planète entière.

Comptable professionnelle agréée de formation, Liette a étudié le droit du commerce international. Elle a commencé sa carrière en aidant les entrepreneurs dans leurs projets d’exportation au sein du gouvernement du Canada, pour ensuite devenir directrice générale du Centre de commerce mondial de Montréal.

 

Chloé Legris

Chloé est co-fondatrice et directrice générale de l’accélérateur d’entrepreneurs Espace-inc. Ingénieure mécanique diplômée de l’Université de Sherbrooke, Chloé a une expérience diversifiée en innovation et en transfert technologique, principalement dans le domaine des technologies propres. 

Fidèle à ses valeurs profondes, ses actions ont toujours été portées par le désir de faire une différence sur les plans sociaux et environnementaux. Depuis 2015, elle rassemble des entrepreneurs expérimentés et des experts de haut niveau autour d’une organisation humaine, agile et collaborative afin de soutenir concrètement les entrepreneurs émergents à atteindre leur plein potentiel et bâtir des entreprises pérennes. Au fil de sa carrière, elle a accompagné des dizaines d’entrepreneurs de tout horizon, s’est impliquée sur plusieurs conseils d’administration et elle a développé et mis en œuvre plusieurs projets novateurs, dont celui de la création de la 1ère Réserve mondiale de ciel étoilé. Cette réalisation lui a valu le prix de Scientifique de l’année de Radio-Canada en 2007. 

 

Julian Lucchesi

Julian est un jeune professionnel français arrivé à Montréal en 2015 pour réaliser une maîtrise en génie aérospatial. Période au cours de laquelle Julian s’est fortement impliqué dans l’écosystème entrepreneurial étudiant de Montréal. Il a notamment coorganisé la première édition de la compétition entrepreneuriale étudiante UNI5, regroupant les étudiants de 5 universités de Montréal (ÉTS, HEC, Polytechnique, McGill, Concordia) dans le but de les faire collaborer sur des problématiques d’affaires. 

En 2017, Julian a rejoint AKKA Technologies, leader européen du conseil en ingénierie et des services de R&D dans le domaine de la mobilité, à titre de Business Development Manager. En charge d’un portefeuille de 8 clients dans le secteur aérospatial et automobile, Julian a eu sous sa responsabilité une équipe de plus de 20 consultants ingénieurs. 

En 2019, Julian a fait son retour dans l’écosystème entrepreneurial en rejoignant l’équipe du Centech, un incubateur de startups dans le secteur des hautes technologies. Il est actuellement responsable des partenariats stratégiques et a pour mission de développer les meilleures relations d’affaires dans le but d’accélérer le démarrage et le développement de jeunes entreprises technologiques québécoises.

 

Anne Martel

Anne Martel est une entrepreneur en série, co-fondatrice et Cheffe de l’Administration d’Element AI. Elle est responsable de la vision, de la conception, de la mise en oeuvre et de l’amélioration continue des groupes opérationnels, à savoir l’image de marque, le marketing, les ressources humaines, les affaires publiques et gouvernementales, et les fonctions juridiques. Avant de fonder Element AI, elle dirigeait une entreprise spécialisée dans la fabrication et la distributions d’équipements médicaux, compagnie qu’elle a vendu avec succès en 2014.

Elle est titulaire d’un MBA de la Kellogg School of Management (Northwestern University) et de diplômes en beaux-arts et finances de l’Université Concordia.

Elle est passionnée d’art et de philanthropie, et co-fondatrice de la Fondation Continuum, dont la mission est de niveler la portée de la technologies sur la société. Elle est également impliquée dans la communauté florissante des entrepreneurs de Montréal en tant que porte-parole, investisseuse providentielle et membre du conseil d’administration de la Fondation OSMO, un organisme à but non lucratif créé en 2009 pour aider à développer la communauté des jeunes entreprises locales.  

 

Eamonn O’Rourke 

Eamonn O’Rourke est un bâtisseur chevronné et un entrepreneur en série avec, dans sa ceinture à outils, plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de la construction. Il a bâti des résidences en Europe et en Amérique du Nord et géré pour plus de 45 millions de dollars de projets de construction. Avec une équipe de classe mondiale sous sa direction, Eamonn se concentre désormais sur l’élaboration de technologies visant à remodeler son industrie. Il a fait l’objet d’articles dans les magazines Canadian Contractor et Construction Executive; participé à l’émission balado The Construction Life; et plus encore. Quand il ne travaille pas trop tard, vous pouvez le trouver en présence de l’un de ses quatre enfants, en train de jouer de la batterie ou de créer des meubles haut de gamme en bois.

 

Sebastien Tanguay

Passionné par le monde des start-ups et de l’entrepreneuriat, et désireux de participer à stimuler l’écosystème de Québec, Sébastien Tanguay accompagne depuis 2011 des entrepreneurs dans la réalisation de leur projet d’affaires. Comment? En leur offrant de l’accompagnement personnalisé et des formations afin de les aider à valider leur concept. Ses compétences sont solides, puisqu’il est formateur accrédité par la Kauffman Foundation et a participé au programme Croissance Québec Techno du MIT. Il est le Directeur principal de l’incubateur – accélérateur Le CAMP, qui accompagne les startups de l’idéation à la croissance. Sébastien est aussi Président du CA du Mouvement des Accélérateurs d’innovation du Québec et siège sur le comité aviseur du Canadian Digital Media Network. Cofondateur de l’entreprise MyFoodPhone inc. et coauteur du livre Mobile Persuasion, Sébastien en connaît un rayon sur l’entrepreneuriat technologique, milieu dans lequel il gravite depuis 2000.

 

Marie Texier

Entrepreneure et accompagnatrice, Marie met sa passion et son expertise au bénéfice du développement humain. Elle génère ainsi des espaces où la création multidisciplinaire est au service de projets structurants innovants portés au sein de l’Accélérateur entrepreneurial Desjardins (AED) de l’Université de Sherbrooke (UdeS). 

Animée par une vision profondément humaniste, elle allie les forces de ses parcours d’ingénieure, anthropologue et accompagnatrice dans les projets auxquels elle contribue. La réflexion et l’animation de genèse d’une communauté de praticiens multidisciplinaires en promotion de la santé, la mobilisation et l’activation des équipes dans le domaine de la créativité en affaires avec l’équipe stratégie de croissance et de développement des affaires de C2 Montréal font partie de la diversité des contextes professionnels dans lesquels elle a évolué. 

Au travers de son travail d’anthropologue, elle se spécialise sur les changements et l’accompagnement de trajectoire de vie de jeunes en contexte de changement social globalisé. Elle se tourne alors vers le besoin d’accompagner les jeunes dans la nouvelle complexité du marché du travail, le sens donné à la diversité des expériences vécues et le développement de leur confiance en eux pour s’adapter et agir de manière concrète dans le monde. Elle joint les forces vives de l’AED dont les actions de transformation en ce sens sont ancrées au sein même du système universitaire et collégial. 

 


 

ENGLISH RELEASE

Venture for Canada (VFC) announced the launch of the VFC Quebec Advisory Council. The entrepreneurs, innovation ecosystem leaders, and post-secondary representatives who serve on the council will work together for 16-months to advise VFC on how to grow its social impact into Quebec. The council members include representatives from organizations such as Bonjour Startup Montreal, Element AI, and L’Université de Sherbrooke.

“The Quebec Advisory Council will play a critical role in thoughtfully envisioning how VFC can support entrepreneurial youth and startups in Quebec,” says Scott Stirrett, Founder and CEO of Venture for Canada.

“Quebec’s entrepreneurial ecosystem is growing rapidly, as evidenced by the phenomenal growth of companies such as Lightspeed and Nuvei. We are excited to explore how VFC can further catalyze Quebec’s dynamic young people to develop an entrepreneurial mindset,” added Parm Gill, Chair of Venture for Canada’s Board of Directors. 

VFC currently operates within all other Canadian provinces. In 2020 over 1,000 Canadian post-secondary students and recent graduates will participate in VFC’s programs and thereby gain work experiences at innovative small businesses and startups.

About Venture for Canada 

Venture for Canada is a national charity that accelerates the careers of Canadian youth by providing immersive learning opportunities at Canadian startups and small businesses. Through VFC’s programs, young Canadians gain the skills, experience, and networks to lead more entrepreneurial and impactful careers, and innovative Canadian small and medium-sized enterprises gain access to the talent that they need to grow.  To learn more, visit https://ventureforcanada.ca/

 

About VFC’s Quebec Advisory Council Members  

 

Valérie Forget

Valérie Forget is an innovation program designer with a keen interest in the development of commercial collaborations between startups and large organizations. She has established a series of open innovation programs and skills development programs for various stakeholders within the startup ecosystem, including an online incubator program and a summer lab in artificial intelligence. Currently, she performs the role of Innovation Director within the non-profit organization Bonjour Startup, whose mission is to support the development of the Montreal startup ecosystem and to ensure its international influence. 

 

Danièle Henkel

Danièle is a prominent and successful businesswoman and entrepreneur. The founder and CEO of Danièle Henkel Entreprises, she specializes in innovative, non-invasive technologies for medico-aesthetic centres. She is also actively developing brand franchises that offer medico-aesthetic express services and a cosmetic product line. Among her achievements, in 2019, Danièle was a winner in Canada’s Most Powerful Women: Top 100 Awards by WXN. In 2018, she garnered the Medal of Honour of the National Assembly of Quebec and was nominated as a leadership champion of the Women Entrepreneurs Finance Initiative (We-Fi). In 2017, she was awarded the Knight of the Order of Merit of France medal, and the Mayor of Paris, the Honorable Anne Hidalgo, referred to her as “uniqueness in universality”. 

An eminent speaker, Danièle champions many causes internationally including social entrepreneurship, education, succession, social skills, health, human and ethical values in business.  A keen supporter of women’s entrepreneurship and financial emancipation, Danièle never hesitates to invest in, finance and support promising companies as she did during five seasons on “Dragons’ Den”. She recently launched a digital television platform, danielehenkel.tv, dedicated to empowering small and medium-sized businesses and to offering regional entrepreneurs enhanced outreach. 

Her personal story, told in two French-language autobiographical works, Quand l’Intuition Trace la Route and Au Coeur de mes Valeurs, continues to inspire generations of women and men. 

Danièle sits on several boards and consultative bodies for private, public, parapublic and paramunicipal organizations, and served as the Chair of the Board of Directors for Parc Jean-Drapeau from 2015 to 2019. 

 

Liette Lamonde 

Liette’s first source of inspiration and energy comes from the entrepreneurs she has had the privilege to work with throughout her career. Looking to make a positive impact, she has been evolving in philanthropy for the past 15 years as Executive Director of Fondation Montréal inc., a non-profit that catalyzes the success of young, innovative and ambitious businesses through startup grants and access to a prestigious business network.

In 2019, Liette co-founded Bonjour Startup Montréal, an organization whose mission is to help Montreal be the best place on earth to launch and grow a startup and to let the whole world know about it.

Liette is a Chartered Professional Accountant who studied law, with a focus on international business. She started her career assisting entrepreneurs in their export ventures within the Government of Canada and later became CEO of World Trade Centre Montreal.

 

Chloé Legris

Chloe is the co-founder and CEO of Espace-inc, an accelerator for entrepreneurs. She graduated with a degree in mechanical engineering from the Université de Sherbrooke and has baa much-diversified experience in innovation and technology transfer, more specifically in clean technology. Standing by her profound values, Chloe’s actions have always been motivated by her desire to make a difference, both socially and environmentally. Since 2015, she has been bringing together experienced entrepreneurs and high-level experts around a human, agile and collaborative organisation with the goal of providing concrete support to emerging entrepreneurs in order for them to reach their full potential and build lasting businesses. Throughout her career, Chloe has coached a dozen entrepreneurs of all horizons, has joined a number of boards of directors and has developed and executed many innovative projects including the creation of the first Dark Sky Reserve, a world premiere. She received Radio-Canada’s ‘’Scientifique de l’année’’ prize in 2007 with this project. 

 

Julian Lucchesi

Julian is a young French professional who arrived in Montreal in 2015 to complete a master’s degree in Aerospace Engineering. During this period, Julian was strongly involved in the student entrepreneurial ecosystem in Montreal. Among other things, he co-organized the first edition of the UNI5 student entrepreneurial competition, bringing together students from 5 Montreal universities (ÉTS, HEC, Polytechnique, McGill, Concordia) with the goal of having them collaborate on business ideas. 

In 2017, Julian joined AKKA Technologies, European leader in engineering consulting and R&D services in the field of mobility, as Business Development Manager. In charge of a portfolio of 8 clients in the aerospace and automotive sectors, Julian was responsible for a team of more than 20 engineering consultants.

In 2019, Julian returned to the Montreal entrepreneurial ecosystem by joining Centech, a world-class incubator for high-tech start-ups. He is currently in charge of strategic partnerships and his mission is to develop the best business relationships in order to accelerate the creation and development of early-stage technology startups in Quebec.

 

Anne Martel

Anne Martel is a serial entrepreneur, Chief Administrative Officer and co-founder of Element AI, a Montreal-based artificial intelligence company that delivers cutting-edge products and solutions to large organizations globally.She is responsible for the vision, design, implementation and continuous improvement of operations groups, namely brand and marketing, human resources, government relations and public affairs, and legal functions.

Anne previously had a successful exit in the medical sector in 2014, where her focus was on manufacturing and distribution of medical devices. She holds an MBA from Kellogg School of Management (Northwestern University), and bachelor’s degrees in Fine Arts and Finance from Concordia University.

A passionate art enthusiast and philanthropist, she co-founded Continuum Foundation, with a mission to level the impact of technology on society. She is also involved in Montreal’s thriving community of entrepreneurs as a spokesperson, an angel investor, and a board member of OSMO Foundation, a non-profit established in 2009 to help grow the local startup community.

 

Eamonn O’Rourke 

Eamonn O’Rourke is a seasoned builder and serial entrepreneur with more than 20 years of construction industry experience under his tool belt. He has built houses in Europe and North America, managing $45M+ in construction projects. With a world-class team under his leadership, Eamonn’s new focus is building technology to reshape the industry he came from. He’s been featured in Canadian Contractor, Construction Executive, The Construction Life podcast, and more. When he’s not burning the midnight oil, you can find him with one of his four children, jamming on his drum set, or building high-end wood furniture.

 

Sebastien Tanguay

Driven by a passionate interest in start-ups and entrepreneurship and a desire to help revitalize Quebec City’s economic ecosystem, Sébastien Tanguay has been helping entrepreneurs to bring their projects to fruition since 2011. In so doing, he offers entrepreneurs personalized guidance, including training activities to help them determine the feasibility of their business concepts.

As a Kauffman Foundation-accredited trainer and as a past participant in MIT’s Quebec Techno Growth program, Sébastien has developed a solid range of skills. Currently serving as senior director of LE CAMP incubator-accelerator, he helps start-ups during all stages, from conception to growth. He is also board chair of MAIN (Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec) and a member of the Canadian Digital Media Network’s advisory committee. As co-founder of MyFoodPhone Inc. and co-author of Mobile Persuasion, Sébastien has in-depth knowledge of high-tech entrepreneurship, a field in which he has operated since 2000.

 

Marie Texier

An entrepreneur and coach, Marie Texier uses her passion and expertise to foster human development. To that end, she creates spaces in which multi-disciplinary creation is placed at the service of innovative and transformative projects carried out within the framework of the Accélérateur entrepreneurial Desjardins (AED) at the University of Sherbrooke (UdeS).

Taking a profoundly humanistic approach, she uses the combination of strengths she has gained from her engineering, anthropological and coaching experience on the projects to which she contributes. Having worked in a wide range of professional contexts, she has conceptualized and founded a community of multi-disciplinary healthcare practitioners, in addition to mobilizing and launching business creativity teams with C2 Montréal’s strategic growth and business development division.

While working as an anthropologist, she specialized in change, providing young people with life coaching amid globalized social change. She is now focused on the need to guide youths seeking to navigate the new complexities of the labour market, to help them find meaning in the diversity of their lived experience and to develop their self-confidence with a view to achieving personal adaptability and taking concrete action in the world. She has become one of the driving forces within the AED, an organization whose commitment to transformation in this regard is deeply rooted within the university/college system.